
Pour pouvoir conduire un engin de chantier ou de levage, il est nécessaire d’être titulaire d’une autorisation de conduite.
Ainsi, 2 options s’offrent à vous. La première étant de passer le « CACES » (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). La deuxième consiste à passer une formation en interne afin que l’employeur puisse délivrer l’autorisation de conduite.
Dietrich Controle Formation, spécialiste de la formation de conduite d’engins de chantier en Occitanie vous propose la solution pour obtenir cette attestation.
La passation de cet examen se fait généralement sur le lieu du travail afin de coller au plus près de la réalité. Le candidat doit être majeur. Ce test théorique et pratique consiste à contrôler les connaissances et le savoir-faire du stagiaire ainsi que la connaissance des lieux et le respect des instructions.
Cette attestation est limitée par la durée de la mission et tient compte du résultat de la fiche d’aptitude au poste délivrée par le médecin du travail.
Nous vous proposons diverses formations pour la conduite et le travail en sécurité :
La loi ne fait aucunement mention d’un certificat obligatoire CACES. Ce n’est qu’une recommandation de la CNAMTS et de l’INRS.
L’article R 233-13-19 du code du Travail prescrit que « la conduite des équipements de travail mobile automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. »
Cette autorisation de conduite est rendue obligatoire par le décret n° 98-1 084.
Seule celle-là permet officiellement et administrativement d’utiliser de manière conforme à la réglementation un engin de chantier et de levage.
Pour toute question ou demande d'information sur nos formations et contrôles techniques d'engins de chantier et de levage, notre équipe est à votre écoute. Contactez-nous dès maintenant pour un accompagnement personnalisé !